Le syndrome de la panne (de l'auteur je parle) ou de la page blanche. Comment le surmonter ?

Le syndrome de la panne (de l'auteur je parle) ou de la page blanche. Comment le surmonter ?

Tu n’as plus d’inspiration ? Tu es bloqué sur un chapitre depuis des jours, semaines, mois et n’arrive pas à le terminer ? Tu as envie de jeter l’éponge ? Voici tous mes conseils, basés sur ma jeune expérience, pour t’aider à reprendre le fil et surtout le gout à ton écriture !

SPOILER : le plus important : PAS DE PRESSION, TU DOIS TE FAIRE PLAISIR !



Le syndrome de la page blanche, également connu sous le nom de la panne de l’écrivain, est un phénomène assez courant (en tout cas je l’ai déjà expérimenté) chez les écrivains, professionnels ou amateurs.

Cela peut être une expérience très frustrante, mais pour autant il n’y a rien de grave (OK sauf si tu as vraiment besoin de tes ventes de livres pour t’acheter des pâtes, mais sinon, ce n’est pas « grave »). Voici quelques conseils pour t’aider à le surmonter :

1/ Se fixer des objectifs ? C’est le premier conseil que l’on m’a donné lorsque je me suis lancé dans l’écriture. Je m’en souviens, c’était ma correctrice qui me l’avait fortement conseillé. « Fixez-vous des objectifs et respectez-les ». Des objectifs d’écriture ça peut être comme définir la quantité de texte que l’on souhaite écrire et avoir une date limite pour l’écrire. Ça peut être un chapitre, une partie, ou même la date de publication. Une fois cette « deadline » imposée, comme dans la vie professionnelle, inconsciemment ton cerveau va tout faire pour la respecter. Ça peut t’aider à développer ta créativité ou te sortir de moment de doute sur ton œuvre. Pour mon cas, je ne me mets pas la pression au quotidien, j’écris quand j’en ai envie, mais effectivement le fait de savoir, à peu près, quand j’aimerai sortir mon prochain romain, me permet de mieux m’organiser pour m’octroyer du temps.

2/ Le temps. C’est peut-être la chose la plus importante, avec le plaisir. Il est important de comprendre qu’écrire prend du temps. C’est du temps personnel que l’on doit consacrer, au détriment de verres avec les copains, pour écrire. Ça ne se fait pas tout seul non, et l’intelligence artificielle ne va pas le faire pour toi non plus, désolé ! (enfin si, mais crois-moi j’ai fait des tests c’est vraiment pas concluant ! Je devrais faire un article là-dessus d’ailleurs - aparté clos), Mais ça doit être surtout du plaisir. Écrire sans plaisir ne fonctionnera pas. Ni pour toi ni pour tes lecteurs. Donc, chacun en fonction de sa personnalité, tu peux soit t’imposer chaque jour 15 minutes pour écrire, comme tu peux te laisser libre d’écrire quand tu en as envie. Mais lorsque tu es pris dans une frénésie d’écriture, mon conseil, fonce à 100%.

3/ Pas de pression. Surtout pour le début de ton livre, écrit sans te poser de question. Ne te soucie pas du ton, de l’orthographe, de la longueur des phrases, de la cohérence. Fait vivre ton histoire au fil de ta plume ou tel qu’elle te vient dans ta tête. Tu auras largement le temps avec les réécriture et relecture de la perfectionner. Vraiment mon conseil, recherche pas la perfection dès le début. Commence simplement à écrire tout ce qui te vient à l'esprit, même si cela te semble sans rapport ou même stupide.(crois-moi, ça ne l’est surement pas)

4/ L’environnement et l’ambiance. Parfois, un changement de décor peut aider à stimuler la créativité. Essaye d'écrire dans un endroit différent, comme un café ou un parc, ou même simplement dans une autre pièce de ton appartement. Moi aussi je me crée une ambiance d’écriture. Je m’enferme dans une bulle de musique avec toujours la même playlist qui boost considérablement ma créativité. La musique permet de te mettre dans un état de confiance, tu te sens protégé, et elle peut t’emmener dans un univers qui t’aidera à faire avancer ton histoire. Trouve-toi la musique qui te fera être plus créatif. Moi, j’écoute de la musique classique. Je ne suis pas dérangé par les paroles, ça m’évite aussi de faire du Karaoke et me consacrer sur mon texte. Je vous recommande le talentueux Antoine Decrop d’ailleurs !

5/ Have a break, have a kit kat ! Parfois, la pause s’impose, et ce n’est pas grave ! Si tu te sens bloqué, faire une pause peut être utile. Cela peut t’aider à te vider l'esprit et à revenir plus facilement à ton projet d’écriture. Une pause, ça ne veut pas juste dire sortir 5 minutes pour se promener. Une pause, ça peut aussi être de mettre complètement de côté une œuvre et se pencher sur une autre, ou juste sur sa vie. Tu verras, le jour où tu voudras revenir dessus, tes idées seront plus claires et ton envie d’écrire sans limite ! Moi, sur mon dernier roman, j’ai mis en pause un autre projet après 6 mois passés dessus car je n’avançais plus. Et je suis très heureux de me dire que cette année j’y retournerai !


Voilà, j’espère que ces petits conseils vont t’aider. En tout cas n’oublie pas que le plus important est de prendre plaisir et d’écrire pour toi. Et tes mots finiront toujours par venir, ne t’inquiète pas.



Ps : si cet article t'a plu et tu veux me soutenir (et surtout passer un super bon moment) découvre mes romans.



Laisser un commentaire

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.